Réunion sur la question de l’habitat des gens du voyage sur le territoire
Richard Daniel Boisson, Sous-Préfet de Briey et Serge De Carli, Président de l’Agglomération du Grand Longwy souhaitaient réunir l’ensemble des maires de l’agglomération pour aborder la question de l’habitat des gens du voyage sur le territoire.
Le nombre de ménages issus de la communauté des gens du voyage sur le territoire a été multiplié par 4 en 10 ans et les prévisions annoncent une multiplication par 10, notamment en raison de la proximité du Luxembourg et de l’attractivité que notre voisin représente en terme d’emplois.
La situation très problématique que nous connaissons aujourd’hui avec une multiplication des stationnements illicites ne pourra pas se résoudre sans la mobilisation de tous. Si rien n’est fait, la situation de crise que nous connaissons aujourd’hui va continuer à s’accentuer.
Si certains sites seront sécurisés pour éviter l’installation illicite des campements, il est nécessaire que s’engage une réflexion à l’échelle de toutes les communes pour favoriser la sédentarisation et l’intégration des familles qui s’installent sur le territoire.
Mois en cours