Quand l’histoire industrielle du Grand Longwy inspire un projet journalistique
En présence de Véronique Furgaut, Vice-présidente de l’Agglomération du Grand Longwy déléguée à la culture et au patrimoine, les journalistes indépendants, Clément Gassy et Hélène Bielak sont venus à la rencontre du Pôle Culture de l’Agglomération du Grand Longwy pour échanger ensemble autour de l’histoire industrielle et sociale du territoire.
Les deux journalistes enquêtent pour retracer le parcours du grand-père d’Hélène Bielak, Michal, immigré polonais venu travailler comme mineur dans le bassin de Longwy et à l’usine de la Providence de Réhon dans les années 1920, mais licencié et expulsé en 1935-1936.
Il reviendra en France plus tard pour s’y installer définitivement. Les deux journalistes voulaient en savoir davantage sur les conditions de vie et de travail dans l’industrie du Pays-Haut pendant les années d’Entre-deux-guerres.
Ce travail doit conduire à un podcast qui mettra en lumière également le sort des travailleurs immigrés, en particulier polonais, durant la crise économique que traverse l’industrie française dans les années 1930.


