Projet : Usine de biorecyclage de PET
Christian Manfredi, Président de l’Office de Tourisme et l’agglomération du Grand Longwy avaient convié différents partenaires à se rencontrer pour la présentation d’un formidable projet pour notre territoire, la semaine passée. Merci à la commune de Longlaville et à son maire Hamdi Toudma pour l’accueil et le travail mené.
En effet, Carbios et Indorama vont investir près de 200 millions d’euros à Longlaville pour créer la première usine au monde de recyclage plastique par enzyme. À plusieurs égards, cela constitue une excellente nouvelle pour notre territoire :
En matière d’emplois:
Cette création d’usine va être pourvoyeuse de nombreux emplois directs et indirects, qualifiés ou non
En matière d’attractivité du territoire :
Nous voulons continuer à faire évoluer l’image de notre territoire. Nous sommes une terre d’opportunités et ce type de projet participe à améliorer l’image que nous renvoyons à l’ensemble de nos voisins
Un projet de réindustrialisation :
Après la fin de la sidérurgie, notre territoire a connu de grands traumatismes avec la perte d’activité industrielle. La crise COVID a montré l’importance de favoriser le retour de ce type d’activité sur le territoire national.
C’est donc une excellente nouvelle de constater que Carbios, un groupe français, participe à ce regain d’activité industrielle sur notre territoire.
Pour l’environnement :
Les enjeux environnement liés à l’activité développée par Carbios sont gigantesques. Offrant des débouchés durables dans de nombreux domaines, la valorisation des déchets offre des possibilités d’économies conséquentes.
L’agglomération est pleinement engagée dans cette démarche de réduction de l’impact de nos déchets.
Serge de Carli, Président du Grand Longwy a réaffirmé que l’agglomération serait pleinement engagée dans l’accompagnement de Carbios et Indorama dans ce projet qui suscite l’enthousiasme de tous.
Mois en cours