Le Grand Longwy a accueilli l’EPAMA pour son comité syndical

23 février 2022 | Quoi de neuf à l'agglo ?

📒 Mercredi 23 février, le Grand Longwy a accueilli l’Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et de ses affluents (EPAMA) pour son comité syndical.
✅ Véronique Castronovo, vice-présidente déléguée à la Gemapi et Edith Colin, vice-présidente déléguée à la Transition écologique ont participé à cette réunion.
➡️ Le Grand Longwy est adhérent à cette structure de bassin depuis 2018 ce qui lui permet d’avoir des échanges techniques sur les diverses thématiques de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi), d’avoir un accompagnement sur l’organisation d’exercice pour les plans communaux de sauvegarde des communes de son territoire, ainsi que que pour mener des réflexions à l’échelle du bassin versant de la Meuse.
➡️ L’objet principal du comité syndical était le vote du budget, ainsi qu’un point d’étape sur la préparation du prochain Programme d’Action de Prévention des inondations (Papi) permettant de bénéficier pour les actions inscrites dans ce dernier d’aides financières intéressantes pour réaliser des travaux de lutte contre les inondations (comme par exemple, le projet de découverture de la Chiers à Longwy).
✅ Au cours de la présentation sur ce sujet, Véronique Castronovo, a également trouvé intéressant la proposition d’une d’action pédagogique pour les scolaires afin de les sensibiliser au risque inondation.
Le Grand Longwy travaillera durant cette année avec l’Epama sur la préparation d’actions pour son territoire pouvant s’inscrire dans ce nouveau programme Papi.
 

ARTICLES RÉCENTS

CATÉGORIE

ARCHIVES

Mois en cours