Elsa Geoffray service civique de l’AMICAL

par | 19 Mai,2021 | Histoire

 
 
[AMICAL – Service civique] 🗂📜– Véronique Furgaut, vice-présidente déléguée à la Culture, au Tourisme, au Patrimoine et à la Communication de la Communauté d’agglomération du Grand Longwy, Philippe Piacentini Président de l’association AMICAL, accompagné de Dominique Da Costa en charge de l’archivage à l’association, ainsi que de Pascal Raggi, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, spécialisé dans l’histoire industrielle et sociale et tuteur universitaire, ont accueilli une étudiante en service civique au sein des locaux de l’AMICAL à Longlaville.
 
➡️ Il s’agit de Elsa Geoffray, étudiante en deuxième année de Master d’Histoire à l’Université de Lorraine à Nancy. Originaire de Pont-à-Mousson, l’étudiante réalise un service civique de 6 mois, lui permettant ainsi de lier sa passion pour l’Histoire et plus particulièrement sur l’histoire des usines sidérurgiques en Meurthe-et-Moselle. L’AMICAL étant un lieu riche en ressources, ce qui lui permettra par ailleurs, de compléter ses recherches universitaires.
 
L’ Association pour la mémoire industrielle, qui a été créée afin de préserver et de valoriser le patrimoine industriel du bassin de Longwy-Longuyon-Villerupt, est un centre d’histoire et de mémoire du passé sidérurgique et minier rassemblant les archives industrielles du territoire. Elsa réalisera des missions à la fois d’archivage, de classification, de vérification et de numérisation du passé sidérurgique du bassin de Longwy.
 
 
Elsa traite essentiellement deux fonds d’archives, celui des fonds de Senelle de Maubeuge et les aciéries de Longwy constitués essentiellement de comptes-rendus produits par les usines, mais aussi d’articles de presse, de photographies etc. Elsa travail sur ce patrimoine afin de rendre plus facile d’accès les archives pour les personnes qui souhaiteraient les consulter.
 
 
 

Catégories

Archives

août, 2022

X