Cadastre solaire de l’Agglomération du Grand Longwy

L’Agglomération du Grand Longwy s’engage pour la transition énergétique !

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), adopté en décembre 2020, est un outil transversal visant notamment à réduire drastiquement les consommations énergétiques d’ici 2030 et à les couvrir autant que possible par des énergies locales et renouvelables.

Dans un contexte de forte hausse des coûts de l’énergie, la Communauté d’Agglomération du Grand Longwy, soucieuse d’impliquer les habitants et les entreprises dans la mise en œuvre du PCAET, a mis en place un cadastre solaire intercommunal.

Cet outil gratuit, ludique et dématérialisé, disponible ci-dessous permet à tous les usagers des 21 communes du territoire de connaître le potentiel solaire de leurs toitures et d’estimer la rentabilité d’une installation solaire, qu’elle soit photovoltaïque (pour l’autoconsommation ou la revente d’électricité) ou thermique (pour la production d’eau chaude).

L’ensemble du bâti de plus de 25 m² au sol a été cartographié en 3D. En saisissant simplement une adresse ou en sélectionnant une habitation depuis la vue aérienne, l’usager obtient des informations détaillées : niveau d’investissement à prévoir, puissance crête estimée et possibilité de raccordement à ENEDIS.

Bien que cet outil n’exonère pas d’une étude de faisabilité, il fournit une information objective, neutre et fiable. Pour aller plus loin, les habitants peuvent solliciter la conseillère France Rénov’, un service intégré à l’Agglomération du Grand Longwy, afin de vérifier la pertinence de la simulation réalisée sur le cadastre solaire et d’identifier les aides financières mobilisables, tant pour la rénovation énergétique que pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Enfin, la collectivité dispose d’une interface web dédiée lui permettant d’identifier et de mobiliser les propriétaires de grands toits (publics ou privés) afin de favoriser le développement de projets photovoltaïques collectifs.

La mise en place de ce cadastre traduit la volonté du Grand Longwy de construire un mix énergétique durable, gage de résilience et de décarbonation pour le territoire.

Le site est un outil de sensibilisation aux potentiels d’utilisation de l’énergie solaire. Simple d’utilisation, il ne nécessite aucune inscription. Outil neutre d’information, il n’engage pas la collectivité ni le concepteur de l’outil.