Visite station d’épuration de Lexy

par | 3 Juil,2022 | Eau, Environnement

🔵 L’entreprise Suez et la Communauté d’agglomération du Grand Longwy, ont organisé des visites de la station d’épuration de Lexy, en direction des scolaires.
 
➡️ Les classes de CM1-CM2 de l’école de Haucourt-Moulaine sont venues sur site afin d’appréhender le système de fonctionnement de la station d’épuration, et d’être sensibilisées aux bonnes pratiques visant à moins polluer les eaux. En effet, chaque classe a pu travailler sur le circuit de l’eau domestique et la pollution de l’eau. Les élèves ont pu mesurer l’importance d’éviter de jeter les lingettes et déchets solides dans les toilettes et les réseaux d’eau.
 
✅ Le personnel de la station d’épuration de Lexy a conduit ces visites et a expliqué le circuit, de l’arrivée des eaux usées à l’eau épurée rejetée, en passant notamment par les bassins d’aération pour l’extraction des polluants et la clarification pour enlever les boues.
 
Cette visite a permis :
🔹D’avoir des explications autour du cycle de l’eau devant la fresque avec la réalisation d’un test de décantation des boues.
🔹La visite de l’ouvrage d’arrivée et de dégrillage : explication d’où vient l’eau brute et fonctionnement des dégrilleurs, présentation visuelle de l’eau brute et des refus de dégrillage, avec un message de prévention sur l’impact de ce que l’on envoie dans les réseaux.
🔹Présentation des vis de relevage et des prétraitements : explication du processus des vis de relevage, du dessablage, dégraissage avec un visuel des sables et graisses.
🔹Visite des bassins d’aération et des clarificateurs avec explication du processus de traitement de la pollution dissoute à l’aide des bactéries (avec visuel des boues du bassin d’aération).
🔹Enfin, explication du processus du traitement des boues qui sont valorisées en épandage agricole, permettant ainsi de remplacer les engrais traditionnels.
 

Catégories

Archives

août, 2022

X