Préparation des futurs travaux de découverture de la Chiers

par | 25 Nov,2021 | Info(s), Travaux

🔴 Dans le cadre de la préparation des futurs travaux de découverture de la Chiers menés par l’Agglomération du Grand Longwy, des investigations pour rechercher la présence de chauves-souris sur le secteur du Parc des Récollets de Longwy-Bas ont été menées.
 
🦇 Sur la base des résultats obtenus, un protocole a été réalisé par les écologues et validé par les services de l’Etat pour permettre l’abattage des saules avant le démarrage des travaux.
 
✅ En effet, les chauves-souris sont des espèces protégées en France, et les saules peuvent être des gîtes potentiels pour ces dernières. Ainsi, ce protocole permet de ne pas impacter les chauves-souris et également d’éviter le dérangement des oiseaux.
 
➡️ La première étape de ce dernier consiste en l’élagage des saules, opération conduite actuellement par l’entreprise CARRADORI.
 
🌳 À l’issue des futurs travaux de découverture, les arbres abattus seront replantés dans le même périmètre.
En effet, même si l’objectif principal du projet étant d’assurer la sécurité publique face aux vieillissement de l’ouvrage souterrain de la Chiers, l’ambition du projet est de redonner un caractère naturel au cours d’eau avec une renaturation du site.
 
👥 En parallèle de l’intervention d’élagage, des investigations géotechniques sont en cours de réalisation par l’entreprise GINGER CEBTP pour finaliser les plans de conception, et pouvoir ainsi prochainement présenter le projet à la population.

Catégories

Archives

décembre, 2021

Taille du texte
X