Balades et Randonnées
Le Pays des trois frontières à pied.
Compétente en matière de tourisme, du Grand Longwy soutient également la création de sentiers de randonnée comme l’édition de plusieurs guides.
En partenariat avec la CAL, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) édite un topo-guide sur les sentiers de randonnée transfrontaliers.
28 sentiers de randonnée pédestre y sont répertoriés, soit 330 km, dont 4 urbains et le sentier transfrontalier GR 570 reliant la France, la Belgique et le Luxembourg.
Vendu à 12,95 euros, ce guide de 130 pages contient également des informations en matière d’hébergement, de tourisme et de transport.
Le topo-guide est disponible en librairie, dans les Maisons de la presse, dans les grandes et moyennes surfaces et les magasins de sport.
Les parcours cyclo-pédestres
La Communauté d’Agglomération du Grand Longwy développe depuis plusieurs années un réseau de parcours cyclo-pédestre, constitué de plusieurs phases. Cette mobilité douce concerne deux axes majeurs :
- Un axe urbain, plutôt orienté sur les déplacements professionnels,
- Un axe périurbain, plutôt axé sur les déplacements de loisirs.
La première phase, dont les travaux sont achevés, concerne l’aménagement de voies vertes dans des secteurs périurbains et a vocation à favoriser le cyclotourisme et la découverte du petit patrimoine local. Elles sont répertoriées de la manière suivante :
- Branche 1 : Saulnes – Hussigny-Godbrange (5,6 km),
- Branche 2 : Herserange – Moulaine (3 km),
- Branche 3 : Cons-la-Grandville – Lexy – Réhon (6 km).
La deuxième phase, en cours, concerne quant à elle des secteurs en zone urbaine et répond à une problématique majeure et transversale de « l’agglomération des 3 frontières » : celle de la mobilité des travailleurs et apprenants frontaliers. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité développer ce projet dans le cadre du programme INTERREG VA Grande Région en partenariat avec nos voisins belges et luxembourgeois. Dans le cadre du projet Interreg « Mobilité douce 3 frontières », le Grand Longwy, les communes d’Aubange, de Messancy, de Pétange ainsi que l’intercommunale Idelux Projets Publics, s’unissent pour faciliter les mobilités du quotidien, en proposant aux usagers transfrontaliers des solutions adaptées aux particularités du territoire, mais surtout aux enjeux du changement climatique.
Le projet vise à encourager et inciter les milliers de travailleurs frontaliers résidant à proximité des gares de Longwy, Messancy (Belgique), Athus (Belgique) et Pétange (Luxembourg, avec son futur P+R de 1800 places début 2023) à délaisser leur voiture au profit de l’intermodalité vélo/train pour se rendre sur leur lieu de travail et les zones d’activité des trois pays.
Ces branches urbaines sont répertoriées comme suit :
- Branche 4 : Longwy – Saulnes (4,5 km),
- Branche 5 : Longwy – Longlaville (5,8 km),
- Branche 6 : Longwy – Réhon (2,1 km, travaux en cours),
- Branche 7 : Longlaville – Mont-Saint-Martin (0,8 km).
Animé par un ensemble d’acteurs proches de leurs citoyens, « Mobilité douce 3 Frontières » intègre également un volet d’équipement. Des abris vélos sécurisés et des bornes de rechargement pour vélos électriques seront mis gratuitement à disposition des usagers, au niveau des gares. Le partenariat transfrontalier est ici une véritable opportunité pour répondre à un enjeu commun d’amélioration de la mobilité des frontaliers. Pour plus d’informations sur le projet – Facebook : Modoo – Mobilité douce 3 Frontières.
Une troisième phase, à venir, concernera enfin les zones rurales et aura pour ambition de promouvoir la mobilité douce sur l’ensemble du territoire du Grand Longwy. L’objectif, à terme, sera de relier tous les sentiers cyclopédestres du Grand Longwy et de permettre aux habitants de chaque commune de profiter d’un réseau adapté aussi bien pour les déplacements professionnels que pour les déplacements de loisirs, ainsi que de permettre aux touristes de découvrir notre territoire grâce à ce réseau. Pour ce faire, un ambitieux programme pluriannuel d’investissement sera établi, avec la réalisation de nombreuses nouvelles branches. La réalisation de deux de ces nouvelles branches est d’ores et déjà prévue au cours de l’année 2020 :
- La branche 8 Cons-la-Grandville – Ugny (sur une distance d’environ 1,9 km)
- La branche 9 Gorcy – frontière Belge (sur une distance d’environ 1,8 km)
La réalisation d’autres branches est prévue pour les années suivantes dans le cadre de cette troisième phase :
- Branche 10 : Morfontaine – Laix (≈ 5,5 km), puis Morfontaine -Fillières
- Branche 11 : Chenières – Laix (≈ 3,8 km),
- Branche 12 : Cutry – Chenières (≈ 5,5 km), puis Cutry -Sentier cyclo Cons-Rehon
- Branche 13 : Gorcy – Vaux –Plaine des jeux à Longwy haut – Mont-Saint-Martin (terres de Mercy) (≈ 5,5 km).
Etat d’avancement des différentes branches
Les plans et cartes
Le département de Meurthe-et-Moselle met à votre disposition les plans et cartes à jour des sentiers situés sur le territoire
de la Communauté d’Agglomération de Longwy
L’Office de Tourisme du Pays de Longwy peut également vous renseigner aux coordonnées suivantes :