Les élus au chevet de la condition animale
[ Condition animale ] – Une conférence des maires a été organisée le 5 juillet sur le thème de la condition animale et sur la création d’une fourrière, d’un refuge, d’une pension… en présence de Serge De Carli, Président du Grand Longwy, des vice-présidents et des maires du territoire.
Cette conférence était également ouverte aux élus des communautés de communes voisines : Pays-Haut Val d’Alzette, Terre Lorraine du Longuyonnais, Montmédy et Damvillers-Spincourt.
Edith Colin, vice-présidente du Grand Longwy en charge de la Transition écologique a reçu de nombreuses alertes de la part des bénévoles d’associations de protection animale sur les difficultés de prise en charge des animaux errants et/ou maltraités.
Plusieurs communes de notre agglomération sont aujourd’hui sans solution après la fermeture de la fourrière à laquelle ils adhéraient.
Edith Colin travaille sur cette question depuis plus d’un an et a rencontré les différents acteurs, parmi lesquels la Police et la Gendarmerie, et a visité des structures existantes (Moineville et la plus récente le Pôle animalier du Grand Nancy).
A l’issue de la conférence des maires, il a été décidé de passer à une phase opérationnelle, en raison de l’urgence de la situation.
Les présidents des cinq intercommunalités présentes sont invités à se positionner avant le 15 septembre sur le lancement de la première étude.
Mois en cours