Serge DE CARLI
Président de l’Agglomération de Longwy
Maire de Mont-Saint-Martin
Conseiller départemental
ZOOM SUR L’ÉQUIPE ET SES PROJETS
Une assemblée renouvelée pour six ans
Suite aux élections municipales des 15 mars et 28 juin derniers, l’assemblée de l’Agglomération de Longwy a été renouvelée.
Le premier conseil de ce mandat (2020-2026) a eu lieu le 10 juillet, le président et onze vice-présidents ont ainsi été élus. Trois conseillers délégués viennent enrichir les rangs de la nouvelle majorité.
Tour d’horizon du comité exécutif et de ses délégations.
Gérard DIDELOT
1er vice-président délégué à la mobilité, au logement,
à l’aménagement et à l’urbanisme
Maire de Herserange
De gros dossiers en Perspective
Gérard DIDELOT est maire de Herserange, il est 1er vice-président de l’Agglomération de Longwy, délégué à la mobilité, au logement, à l’aménagement et à l’urbanisme.
« Il y aura de gros dossiers à traiter en perspective, notamment le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui devrait se dessiner tout au long du mandat. Nous allons également relancer un nouveau Plan Local de l’Habitat (PLH) et poursuivre les Opérations de revalorisation de l’Habitat (OPAH), la rénovation au niveau d’îlots urbains dégradés (OPAH-Rénovation Urbaine), trouver les conditions de reconquête des logements vacants etc… ».
Autre axe important pour Gérard Didelot, la mobilité :
« Nous devons réfléchir à la mobilité d’aujourd’hui et demain, dans son organisation à travers d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU) et Péri-Urbain en intégrant les différentes mobilités douces, vélo, vélo à assistance électrique (VAE), co-voiturage, auto-partage. »
L’élu souhaite également mener une réflexion plus large avec les territoires voisins pour envisager des solutions sur ces différentes problématiques.
Frédéric KARLESKIND
2e vice-président délégué aux finances et
aux ressources humaines
Maire de Tiercelet
Réaliser un état des lieux
Frédéric KARLESKIND est maire de Tiercelet, il est 2e vice-président, délégué aux finances et aux ressources humaines.
« Nous allons tout d’abord réaliser un état des lieux des finances pour voir où nous en sommes afin de fixer des
objectifs.»
Par ailleurs, l’élu a pour mission de revoir l’organigramme des agents de l’agglomération.
« Il manque des agents à des postes stratégiques ; à nous de recruter des talents, de les fidéliser et motiver les
professionnels déjà en poste grâce à un nouvel élan. Nous avons également besoin d’un pôle communication
Frédéric KARLESKIND pour expliquer aux administrés à quoi sert l’agglomération et quelles sont ses actions.»
Kamel BOUZAD
3e vice-président délégué au contrat de ville,
à la prévention, à la santé et à l’insertion
Conseiller municipal de Longwy
La démocratie participative pour aller de l’avant
Kamel BOUZAD est conseiller municipal à Longwy, il est 3e vice-président, délégué aux politiques de prévention, à l’insertion, aux contrats de ville, à la santé.
« Pour moi, la démocratie participative est une priorité. Je réaliserai, avec l’appui des services, un diagnostic dans tous les domaines qui m’ ont été confiés et programmerai des rencontres avec les acteurs concernés pour connaître les problématiques de chacun. À partir de là, nous pourrons mettre en place, toujours en concertation, des projets tels que : remédier à la désertification médicale, créer un guichet unique pour les jeunes (et moins jeunes) en difficulté, établir un plan d’actions pour la prévention, etc. Je sais que je pourrai m’appuyer également sur nos conseillers communautaires et conseillers municipaux de l’Agglomération pour apporter l’énergie nécessaire à l’aboutissement de nos ambitions.»
Véronique FURGAUT
4e vice-présidente déléguée à la culture,
au tourisme, au patrimoine et à la communication
1e adjointe à Longlaville
Culture et tourisme un enjeu pour le territoire
Véronique FURGAUT est 1ere adjointe à Longlaville, elle est 4e vice-présidente, déléguée à la culture, au tourisme, au patrimoine, à la communication.
« Mon souhait est que l’agglomération s’empare de la compétence culturelle pour que nous puissions développer des actions sur tout le territoire. Aujourd’hui, nous ne disposons que de la compétence théâtre, ce n’est pas suffisant. Nous avons également un patrimoine touristique, militaire, historique, artisanal important que nous devons mettre en valeur. Nous devons travailler sur une coopération transfrontalière pour renforcer l’attractivité de notre secteur. »
Guy MICHEL
5e vice-président délégué à l’économie
et aux zones industrielles
Maire de Villers-la-Montagne
Tisser des liens avec les entreprises locales
Guy MICHEL est maire de Villers-la-Montagne, il est le 5e vice-président délégué à l’économie et aux zones industrielles.
« J’irai à la rencontre de toutes les entreprises des différentes zones pour faire connaissance avec les responsables, découvrir leur activité et savoir comment nous pourrions faire pour améliorer les conditions d’attractivité de ces zones. Aujourd’hui, de nouvelles enseignes se sont installées, sans que personne n’ait de contact avec les responsables, ce n’est pas normal. Il faut recréer du lien pour que nous puissions travailler tous ensemble dans un même but.»
Edith COLIN
6e vice-présidente déléguée à la transition
écologique et aux relations transfrontalières
Conseillère municipale à Rehon
Transition écologique et relations transfrontalières sont complémentaires
Edith COLIN est conseillère municipale à Rehon, elle est 6e vice-présidente, déléguée à la transition écologique et aux relations transfrontalières.
« Ma délégation est transversale et va toucher presque tous les domaines, ce qui implique un travail collectif avec mes collègues vice-présidents. Les éléments naturels ne s’arrêtent pas aux frontières, nous devrons travailler avec nos voisins belges, luxembourgeois et les autres intercommunalités, notamment dans le cadre du Pôle métropolitain frontalier. Mon objectif pour ce mandat est d’agir, d’entrer enfin dans le concret. Beaucoup d’études ont été menées, de documents élaborés, il est temps de passer à la phase suivante, celle des réalisations,
car nous avons pris beaucoup de retard sur le territoire. Tous ceux qui souhaitent se mobiliser à mes côtés seront les bienvenus.»
Véronique CASTRONOVO
7e vice-présidente déléguée à la ruralité,
la gestion des milieux aquatiques
et à la prévention des inondations
Maire de Cons-la-Grandville
Au chevet de la Chiers et de la ruralité
Véronique CASTRONOVO est maire de Cons-la-Grandville, elle est 7e vice-présidente, déléguée à la ruralité, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. L’ élue est très impliquée au niveau des chantiers en cours concernant la Chiers et compte bien mettre son expérience au profit des communes concernées par le passage du cours d’eau. Une quinzaine de dossiers l’attend comme la poursuite du découvrement de la Chiers à Longwy, des travaux de restauration du plan d’eau d’Haucourt-Moulaine, la lutte contre l’érosion des berges, etc.
Autre délégation, celle de la ruralité.
« Je vais aller à la rencontre des maires ruraux pour connaître leurs besoins et voir comment nous pourrons mutualiser certains achats ou actions.»
Jean HUARD
8e vice-président délégué aux travaux,
au haut-débit et aux gens du voyage
Maire de Cutry
De nombreux travaux à finaliser
Jean HUARD est maire de Cutry, il est 8e vice-président, délégué aux travaux, au haut-débit et aux gens du voyage, il évoque les grands dossiers du mandat :
« La fin des travaux du pôle aquatique qui devrait se concrétiser au printemps, le développement des sentiers cyclo-pédestres pour créer un maillage sur tout le territoire, le park and ride de Longwy, la rénovation de la Maison de la formation à Longlaville, un bâtiment qui draine énormément de monde. L’ arrivée du haut-débit et le rôle que l’agglomération aura à jouer pour faciliter son arrivée et enfin l’obligation de création d’une nouvelle aire d’accueil pour les gens du voyage. Nous devrons aussi nous pencher sur la création d’une aire de grand passage
en lien avec les agglomérations de Villerupt et Longuyon.»
Frédéric WILMIN
9e vice-président délégué
aux équipements sportifs
Maire de Mexy
Du potentiel et de beaux équipements
Frédéric WILMIN est maire de Mexy, il est 9e vice-président, délégué aux équipements sportifs.
« Je baigne dans le sport depuis une vingtaine d’années, j’adore cela. Je vais m’occuper des dossiers du golf, du pôle aquatique, des sentiers cyclo-pédestres. Mes objectifs seront d’accompagner le développement et l’entretien des sentiers, de les rendre encore plus attractifs pour que les habitants de l’Agglomération de Longwy se les approprient. Le gros projet de ce mandat sera le pôle aquatique qui devrait être inauguré au printemps. Il y a beaucoup de potentiel sur ce territoire ; à nous de mettre en valeur ces infrastructures pour que la population les fréquente davantage.»
Alain LOMBARDI
10e vice-président délégué
à l’eau potable et à l’assainissement
Maire de Haucourt-Moulaine
Créer un schéma directeur de l’eau potable
Alain LOMBARDI est maire de Haucourt-Moulaine, il est 10e vice-président, délégué à l’eau potable et à l’assainissement.
« Nous allons réaliser un schéma directeur en eau potable de toutes les installations des communes membres, afin de préparer la mise en cohérence des unités de production et de distribution d’eau potable ainsi que leur future gestion. Il s’agit de lancer une étude approfondie qui nous permettra de planifier les aménagements nécessaires au bon fonctionnement du réseau pour l’ensemble des 21 communes de l’Agglomération de Longwy. »
Adrien ZOLFO
11e vice-président délégué aux déchets
Maire de Saulnes
Assurer un service public efficient telle est mon ambition
Adrien ZOLFO est maire de Saulnes, il est 11e vice-président, délégué aux déchets.
« La gestion des déchets ménagers s’inscrit plus que jamais dans une logique d’économie circulaire. Face à la raréfaction des ressources naturelles, les déchets deviennent une précieuse alternative à l’utilisation des énergies fossiles et des matières premières. Il est crucial que nos performances et nos actions tendent vers cette perspective. Je souhaite, en lien avec les services, accompagner les administrés dans l’appropriation de comportements vertueux : réduire les déchets à la source, trier davantage et mieux, prolonger la durée de vie des produits et lutter contre toutes formes de gaspillage. Assurer un service public efficient, telle est l’ambition que je partage avec mes collègues de l’Agglomération et je demeure convaincu que les efforts de chacun nous permettront d’atteindre cet objectif. »
Hervé JACQUET
Conseiller délégué aux services
et aux habitants
Maire de Laix
Oeuvrer pour d’avantage de proximité
Hervé JACQUET est maire de Laix, il a été désigné conseiller délégué aux services et habitants. C’est une mission qui n’existait pas auparavant.
« Je prends mon rôle très à coeur, car j’ai pour objectif de maintenir le lien entre les communes rurales et les communes urbaines de l’agglomération, en développant ou en améliorant les services rendus à la population.
Le territoire compte de nombreux petits villages. Il s’agit là d’intervenir sur le quotidien des gens. Ma délégation sera gérée en étroite collaboration avec Gérard DIDELOT, 1er vice-président notamment délégué à l’urbanisme. »
Jean-Marie PIERMANTIER
Conseiller délégué aux services,
aux communes et aux mutualisations
1e adjoint à Hussigny-Godbrange
Mutualiser pour être plus fort
Jean-Marie PIERMANTIER est premier adjoint en mairie de Hussigny-Godbrange, il est conseiller délégué aux services aux communes et aux mutualisations.
« Cette délégation est nouvelle, elle va nous permettre de mutualiser certaines actions entre les villes, d’acheter du matériel en commun, comme par exemple le sel en hiver ou une balayeuse qui pourrait servir à plusieurs villes. »
Soucieux de la préservation de l’environnement, l’élu souhaiterait également que l’assemblée crée une police de l’environnement pour stopper les trop nombreux dépôts d’ordures qui polluent les forêts frontalières.
Les autres conseillers communautaires
Richard RAULLET
Mairie de Chénières
Isabelle SCHWEITZER
Mairie de Gorcy
Ghislaine TOZZO
Mairie d'Herserange
Véronique LORIN CRIDEL
Mairie de Lexy
Jean Marc FOURNEL
Mairie de Longwy
Marco AGOSTINI
Mairie de Longwy
Antoinette DI PELINO
Mairie de Mont-Saint-Martin
José PLUVINET
Mairie de Morfontaine
Murielle RICHARD
Mairie de Villers-la-Montagne
Cédric ACETI
Mairie de Cosnes-et-Romain
Ghislain ORSUCCI
Mairie de Haucourt
Sylvie JOLY
Mairie d'Hussigny
Papa MBAYE
Mairie de Longlaville
Vincent HAMEN
Mairie de Longwy
Édouard JACQUE
Mairie de Longwy
Claudine LECLERC
Mairie de Mont-Saint-Martin
Jean Pierre WEBER
Mairie de Réhon
Joelle BOSIZIO
Mairie de Cosnes-et-Romain
Hayette SEBAA
Mairie de Haucourt
Laurent RIGHI
Mairie d'Hussigny
Christian ARIES
Mairie de Longwy
Marie Christine INIAL
Mairie de Longwy
Mathieu SERVAGI
Mairie de Longwy
Patrice MARINI
Mairie de Mont-Saint-Martin
Antoine PRONESTI
Mairie de Réhon
Francis HERBAYS
Mairie de Fillières
Julie FELTIN
Mairie d'Herserange
Gérard ALLIERI
Mairie de Lexy
Chantal BERTIN
Mairie de Longwy
Aurélie NAILI
Mairie de Longwy
Céline RACADOT
Mairie de Mexy
Jean Luc SACHER
Mairie de Mont-Saint-Martin
Christiane WAGNER
Mairie de Saulnes
Bernard FONTAINE
Mairie de Gorcy
Frédéric GIARDI
Mairie d'Herserange
Christian LENOBLE
Mairie de Lexy
Martine ETIENNE
Mairie de Longwy
Robert ROUSSEAU
Mairie de Longwy
Brigitte BESSICH
Mairie de Mont-Saint-Martin
Idir KARRA
Mairie de Mont-Saint-Martin
Robert BOURGUIGNON
Mairie d'Ugny