Le futur vaccinodrome de Mexy

par | 27 Avr,2021 | Santé(s)

🔴 A l’initiative de l’Etat et de l’Agence régionale de santé, une réunion de repérage s’est déroulée à la salle des fêtes de Mexy, en présence de Frédéric Carre, Sous-préfet de Briey, Stéphanie Carlig, secrétaire générale de la Sous-préfecture de Briey, du lieutenant-colonel Lepoutère du SDIS 54, du commissaire de Police Vincent Le Borgne, de Frédéric Wilmin, maire de Mexy, de Pierre Fizaine ancien maire, Serge De Carli, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Longwy et Gérard Didelot, 1er vice-président.

➡️ L’objectif de l’Etat est de faire glisser le centre de vaccination anti Covid-19 de la Plaine des Jeux de Longwy qui fonctionne avec 2 lignes, vers la salle des fêtes de Mexy qui pourrait accueillir 8 lignes de vaccination, afin d’amplifier la campagne sur le Pays-Haut.

➡️ Les représentants de l’Etat, accompagnés des élus ont vérifié que la salle était en capacité d’accueillir le déploiement d’un tel dispositif durant la période estivale, jusque fin août : présence d’un parking, axes de circulation à proximité, chambre froide, lieux sécurisés, présence d’une pharmacie pour un partenariat efficace avec le CHU…

➡️ Comme l’ont indiqué l’Etat et l’ARS, une cinquantaine de personnes (tous corps de métiers confondus : médecins, infirmiers, secours, Croix-Rouge, personnel administratif, etc.) seraient nécessaires au bon fonctionnement de ce vaccinodrome. Un appel à la solidarité des communes pourra être fait pour la mise à disposition de personnel communal, avec la possibilité de proposer des jobs d’été aux étudiants.

➡️ Cette rencontre a également permis de lister le matériel nécessaire qui sera acheté par l’agglomération et remboursé par l’Etat.

✅ Les différents protagonistes doivent encore travailler sur l’organisation des locaux pour présenter un parcours de vaccination optimale.

Catégories

Archives

août, 2022

X