Gemapi : des aires aménagées pour les bovins à Montmédy
[ Gemapi ] – Le Grand Longwy est propriétaire d’une installation de prélèvement d’eau dans l’Othain à Montmédy, en Meuse. Elle est composée d’un canal de prélèvement d’eau dans l’Othain, en rive gauche de la Chiers, et d’un seuil en béton armé qui fait obstacle à la continuité écologique du cours d’eau afin d’amener les eaux brutes vers la station de pompage située en rive droite.
Cette installation permet au Grand Longwy d’assurer une production d’eaux brutes pour, après traitement, desservir sept communes de son territoire.
Pour protéger cette ressource, le règlement de l’arrêté interpréfectoral n°2019-2556 du 18 octobre 2019, impose plusieurs périmètres de protection.
Sur l’ensemble de ces périmètres (immédiat, rapproché, éloigné), des règles sont précisées et induisent des servitudes d’usage du sol dont l’interdiction d’abreuvage du bétail dans l’Othain et le maintien des prairies.
Pour se mettre en conformité, le Grand Longwy, responsable de la mise en œuvre du règlement de l’arrêté, va engager la réalisation d’aires aménagées pour les bovins et l’installation de clôture pour limiter les accès au cours d’eau à ces derniers.
L’objectif étant :
d’empêcher le bétail de descendre dans le cours d’eau tout en lui permettant d’y boire,
limiter toute contamination bactériologique (déjections animales),
limiter la destruction des berges par le piétinement,
stopper l’élargissement du lit mineur,
et limiter le départ de matières en suspension dans le cours d’eau évitant le colmatage du lit.
Mois en cours