Exposition « Le Vinyle à L’honneur » à la Médiathèque intercommunale

par | 22 Juin,2021 | Culture

Exposition « Le Vinyle à L’honneur ».

Ce jeudi 15 juin, Véronique Furgaut, vice-présidente à la Culture du Grand Longwy, accompagné de Lucile Dupuich, directrice de la Médiathèque ainsi que Vincent Todeschini, président de l’association Réunions Vinyles, étaient présents afin de présenter sa collection.

Ce mois de juin, à l’occasion de la Fête de la musique, la Médiathèque met à l’honneur le disque vinyle. Le disque vinyle étant de nouveau à la mode et ayant le vent en poupe, deux expositions sont présentes dans le hall médiathèque, afin de faire découvrir ou de redécouvrir cet objet mythique.

Vincent Todeschini, président de l’association Réunions Vinyles, située à Réhon, crée il y a un peu plus d’un an, présente sa grande collection de vinyles à la Médiathèque, en proposant des grands classiques de la musique française, en passant par des vinyles rock, du blues, etc. Tous les styles y sont présents en éditions originales ou en rééditions, plus de 1 500 vinyles, du 45, 33 ou au 78 tours. On y retrouve dans cette exposition de nombreuses pièces de collections.

Vincent Todeschini, vrai passionné, est présent aux différentes bourses aux disques sur le territoire, et notamment celle prévue le 21 novembre prochain à Briey.

La seconde exposition, étant complémentaire à celle de Réunions Vinyles, « Sleeveface », de Michel Zeni, Didier Delbary et Dominique Salier visible du 15 au 13 juillet. Cette exposition permet de découvrir des clichés qui donnent vie aux pochettes de vinyles. Le terme même de « sleeveface », désigne le phénomène qui consiste à être pris en photo avec une pochette de disque vinyle recouvrant alors une partie du corps afin de créer une illusion.

Vous souhaitez venir voir l’exposition ? N’hésitez pas à vous rendre à la Médiathèque intercommunale Jean-Paul Durieux.

Vous avez également la possibilité de découvrir le fonds de disques vinyles de la Médiathèque, très prisé des mélomanes. Chaque mois, l’équipe met en avant un vinyle. En juin, il s’agit de NTM Paris sous les bombes !

Entrée gratuite

Masque obligatoire

Du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 17h ! Du 15 au 30 juin et du 15 au 13 juillet pour « Sleeveface ».

 

 
 

Catégories

Archives

août, 2022

X