Environnement : Le Grand Longwy met en place une solution d’information pollinique locale en temps réel
Le Grand Longwy met en place une solution d’information pollinique locale en temps réel.
L’agglomération a investi dans le nouveau dispositif LivePollen, il s’agit de capteurs de pollens permettant de mesurer en temps réel la concentration en pollens dans l’air sur le territoire.
En raison des changements climatiques, les populations se retrouvent exposées à des concentrations en pollens plus importantes dans l’air. Les informations polliniques actuelles ne répondent pas suffisamment aux besoins des allergiques, dont le nombre est en pleine explosion.
En 2022, 30% de la population mondiale était allergique aux pollens.
En 2050, ce sera 50% de la population qui sera affectée.
Les allergies aux pollens, au-delà du nez qui coule et de la gorge qui gratte, c’est un risque accru d’asthme, d’infections et pour les cas les plus graves, une obligation de rester à domicile pendant plusieurs mois de l’année pour limiter au maximum l’exposition aux pollens.
Face à leur maladie, les allergiques aux pollens ont peu de recours : prendre leur traitement en permanence, même lorsque c’est inutile, et limiter leur exposition, à condition de disposer d’une information pertinente.
C’est pourquoi, le Grand Longwy agit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial afin de permettre à sa population de s’adapter à ces changements.
Pour prévenir et aider le plus grand nombre de personnes possibles, l’agglomération a installé des capteurs sur cinq communes du territoire : Rehon, Mont-Saint-Martin, Haucourt, Laix, Gorcy.
Vous souhaitez avoir les infos concernant les zones à risques et les types de pollens ?
Rien de plus simple, il vous suffit de scanner le QRcode de l’affiche ci-dessous ou bien de télécharger l’application LivePollen et de vous créer un compte. L’application est intuitive et facile d’utilisation !
Mois en cours