L’engagement de Serge DE CARLI, Président du Grand Longwy et de ses vice-présidents et conseillers délégués est de lancer une démarche participative et co-construite d’un Projet de territoire pour l’agglomération.

Cela marque la volonté des élus de structurer leurs ambitions dans un document partagé.

Le Projet de territoire est un document par lequel une collectivité définit sa vision de l’avenir de son territoire et son développement.
Il reprend les orientations stratégiques de développement de la collectivité qui peuvent concerner tous les domaines d’application des politiques publiques.

LE DIAGNOSTIC

Le premier élément constitutif d’un Projet de territoire est un diagnostic solide et transversal. Ce diagnostic se doit d’être actualisé, documenté et partagé. Plus qu’un travail d’inventaire, c’est un travail de synthèse collective.

L’AGAPE a été missionnée pour travailler sur ce diagnostic avec comme thématique :

Le Grand Longwy, Terre d’opportunités.

LA CONCERTATION

Dans un second temps, une vision commune et des ambitions doivent être discutées afin de bâtir une stratégie de développement déclinée selon plusieurs axes. Cette étape est indispensable à l’expression d’un projet d’avenir commun dans les prochaines années.

LA CO-CONSTRUCTION

Le projet est décliné selon un plan d’actions détaillé pour mettre les moyens en face des objectifs préalablement définis. Il s’agit donc de produire un document synthétique sur lequel peuvent
s’appuyer les projets émergents du territoire mais aussi les collectivités dans des logiques extraterritoriales pour imaginer le territoire de demain.

 

La concertation est programmée
entre Mars et Septembre 2022

 

En 2018, un projet de territoire avait été adopté par le conseil communautaire. Il convient d’articuler ce nouveau projet de territoire avec ce qui a été déjà réalisé. Une évaluation du précédent projet de territoire pourra être réalisée.

[caldera_form id= »CF627bbb48441a8″]