La Communauté d’Agglomération du Grand Longwy, rassemble 21 communes et compte 62 000 habitants.
Au cœur d’un espace transfrontalier, c’est le second établissement public de coopération intercommunale du département de Meurthe et Moselle et la seule communauté d’agglomération.
Elle exerce des compétences notamment en matière de Développement Economique et d’Environnement (Ordures ménagères, Déchèteries, Plan Paysage, Eau, GEMAPI) et des compétences techniques (Golf, Piscines, Médiathèques, Maison de la Formation).
recrute pour son Service Grand cycle de l’eau
Un(e) Chargé(e) de mission GEMAPI
FILIERE TECHNIQUE : Grade Ingénieur
CADRE D’EMPLOIS : CATEGORIE A
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Ingénierie et Grand cycle de l’eau, vous assurerez les missions suivantes :
Offre :
Dans le cadre du développement du service Grand Cycle de l’Eau, l’Agglomération du Grand Longwy recrute un(e) chargé(e) de mission Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).
Vous serez rattaché à la Cheffe du service Grand Cycle de l’Eau, intégré au sein du Pôle Ingénierie territoriale et cycle de l’eau.
Vos missions :
– Conduire des études et travaux : Etude de bassin versant, travaux de restauration de cours d’eau, suivi d’un système d’endiguement, montage de dossiers réglementaires, étude de ruissellement… ;
– Elaborer les demandes de subventions des divers projets ;
– Piloter la mise en œuvre technique des marchés de prestation ou de travaux pour en assurer la bonne exécution et la cohérence entre les différents aspects, et constituer un appui sur le volet administratif.
Vos connaissances et compétences :
- Connaissances maîtrisées à minima en hydraulique, hydrologie et hydromorphologie des cours d’eau,
- Connaissances trame verte et bleue ;
- Connaissances, voire maitrise sur la méthodologie de gestion des ouvrages hydrauliques (système d’endiguement) ;
- Connaissances relative à la gestion des eaux pluviales ;
- Connaissances des acteurs de la politique de l’eau, des partenaires institutionnels, des usagers (agricoles, forestiers…)…
– Connaissances, voire maitrise de la réglementation environnementale notamment sur le volet GEMAPI,
– Maîtrise des outils informatiques (office),
– Maîtrise des outils de cartographie, type SIG,
– Maîtrise de la préparation et suivi des marchés publics,
– Compétences permettant de faire la gestion de projet,
– Vulgariser l’information scientifique et/ou technique auprès des différents publics.
Vos aptitudes et qualités :
– Qualité d’analyse, de synthèse et de rédaction indispensable,
– Qualités relationnelles et fédératrices,
– Rigueur de travail et capacités organisationnelles,
– Goût du terrain,
– Autonomie,
– Permis B.
Diplôme/Expérience :
Formation technique Bac +3 à Bac +5 dans la gestion des milieux aquatiques, et prévention des inondations
Une expérience professionnelle est souhaitée.
Informations complémentaires :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS+ Tickets-restaurant
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président de l’Agglomération du Grand Longwy
2, rue de Lexy – CS 11432 – REHON – 54414 LONGWY CEDEX
Renseignements sur la mission : Mme Eléonore MIUA, chef du service Grand Cycle de l’Eau, 03.82.26.03.00 ou eleonore.muia@grandlongwy.fr
Date limite des candidatures : 23/07/2023
Poste à pourvoir : 01/08/2023